roland garros personnage réunionnais

 

Les personnages Réunionnais.

Fermer

Roland GARROS. 6 octobre 1888 - 5 octobre 1918.

 

 

 

Né le 6 octobre 1888 à Saint-Denis au 17, rue de l'Arsenal, aujourd'hui rue Roland GARROS.

Il crée la première équipe scolaire de football du lycée de Nice et mène comme capitaine son groupe à la victoire au championnat universitaire. Il fait aussi du cyclisme et devient en 1906 champion de France. C'est au meeting aéronautique de Reims,  qu'il prend la décision de devenir aviateur. Pionnier de l'aviation française, il est détenteur des records mondiaux de vitesse et d'altitude. En 1913, il se lance dans une grande aventure, la traversée de la Méditerranée. Il décolle de Fréjus aux commandes d'un monoplan de 60 chevaux, se pose à Bizerte en Tunisie après 7 h 53 mn de vol.

roland garros

Quand éclate la guerre de 1914, GARROS constate avec amertume qu'il n'est pas appelé, n'étant pas Français métropolitain, il s'engage, ses combats passionneront le monde entier, il lui vient l'idée d'équiper son appareil, d'un système de tir à la mitrailleuse à travers l'hélice.

Touché par les forces allemandes, il doit faire un atterrissage forcé et il est fait prisonnier, il s'évade après trois ans pour reprendre les airs.

Le 5 octobre 1918, lors d'un combat acharné, son avion explose en plein vol, à la veille de ses 30 ans .

 

roland garros

On oublie souvent que Garros a traversé la Méditerranée deux fois : D'abord du Sud au Nord, entre Tunis et la Sicile 260 km puis du Nord au Sud, entre Fréjus et Bizerte plus de 700 km. Ce dernier exploit était infiniment dangereux, il ne restait à Garros que 5 litres d'essence à l'atterrissage.

 

garros esquisse de jean cocteau

roland garros saint denis

La veille de sa mort, jean Cocteau, ami de Roland Garros, réalise cette rapide esquisse, que l'aviateur signe. Ce sera son dernier portrait.

Statue de Roland GARROS à Saint-Denis île de la Réunion. La Réunion offre une statue à son héros en 1925. D'abord inaugurée à Paris, sur les Champs-Élysées, elle a été ensuite installé sur le front de mer de Saint-Denis le 24 avril 1926.

 

Haut de page