musee de villele ile reunion

Page d'accueil

Photos : Le Musée de VILLELE à  l'île de la Réunion.

Galeries photos

 

musee_de_villele_01.

musee_de_villele_02.

musee_de_villele_03.

musee_de_villele_04.

musee_de_villele_05.

musee_de_villele_06.

 

Ancienne demeure des familles Panon-Desbassayns, de Villèle.

Achevé en 1788, le bâtiment se distingue des grandes cases traditionnelles de l'île, généralement construites en bois, ici tout est en pierre et brique. Son architecture est fortement marquée par le style de Pondichéry. Les murs très épais sont constitués de pierres volcaniques et de briques cuites sur place, liées d'un mortier à base de sable corallien et de mélasse. Le toit plat est en argamaste, une recette importée d'inde, combinant de la chaux, du sable, de la brique pilée, du lait caillé, du blanc d'oeuf, du beurre, de l'huile. Cet enduit très lisse durcissait comme du béton et donnait des toits étanches ou des terrasses sur lesquelles on battait les baies de caféier.  L'ensemble architectural comprend différents types de bâtiments, autour de la maison se trouvent l'ancienne cuisine ( comme le veut la tradition à la Réunion, la cuisine se trouve à l'extérieur, à proximité de la demeure), et différentes annexes, dont une longère qui abritait l'hôpital des esclaves, en amont se trouvent les ruines de l'ancienne sucrerie, du début du XIX siècle, enfin, de l'autre côté de la route, la Chapelle pointue qui abrite la tombe de la fameuse madame Desbassyns.

 

musee_de_villele_07.

musee_de_villele_08.

musee_de_villele_09.

musee_de_villele_10.

musee_de_villele_11.

musee_de_villele_12.

 

Cette demeure devenue musée garde malgré ses transformations successives, le charme exotique des grandes maisons créoles.

Visite libre : Le jardin, l'hôpital des esclaves, la cuisine, la Chapelle Pointue.

Visite guidée : Le rez-de-chaussée de la demeure, l'étage, ouvert pendant les expositions temporaires, les ruines de la sucrerie.

 

musee_de_villele_13.

musee_de_villele_14.

musee_de_villele_15.

musee_de_villele_16

musee_de_villele_17.

musee_de_villele_18.

 

La chapelle pointue a été construite en 1841, sur la propriété. En 1932 un cyclone abat presque complètement l'édifice qui est reconstruit un  an plus tard, cédée au diocèse en 1969, la chapelle est inscrite aux Monuments Historiques en 1970. Mai 2003, la chapelle vient d'être entièrement restaurée.

 

musee_de_villele_19.j

musee_de_villele_20.

musee_de_villele_21.)

musee_de_villele_22.

musee_de_villele_23.

musee_de_villele_24.

 

musee_de_villele_25.

         

Haut de page