la route de cilaos île de la réunion 

Page d'accueil

Reportage photos, la route de Cilaos, île de la Réunion.

Galeries photos

 

La route de CILAOS. La RN 5.  37.7 Km  420 virages

 

Le cirque de CILAOS est à une heure de Saint-Louis, passage obligé son seul chemin d'accès la RN 5.  Une route impressionnante côtoyant les à-pics les plus vertigineux, le long de hautes falaises où nichent Papangues, Pétrels-de-Barrau et Paille-en-Queue.

 

carte_cilaos.

entree_du_cirque_de_cilaos_vue_avion0001.

entree_du_cirque_de_cilaos_vue_avion0002.

chaise_ a_ porteurs_01.

chaise_a_porteurs_02.

chaise_a_porteurs_03.

 

entree_route_de_cilaos0001.

entree_route_de_cilaos0002.

entree_route_de_cilaos0003.

cilaos_route_01.

cilaos_route_02.

cilaos_route_07.

 

Histoire.

1832 - L'accès en chaise à porteurs est possible, l'ingénieur colonial De Ferrières trace le premier chemin praticable permettant d'atteindre Cilaos.

1842 - Un chemin cavalier est ouvert, mais celui-ci reste dangereux pour preuve la mort affreuse du juge de paix de Saint-Pierre, M. Yves Lebidan, sous les yeux du gouverneur Doret qu' il accompagnait dans sa tournée.

1900 - La destination au début des années 1900 est fort prisé pour ces thermes. Le trajet s'effectue à pied, ou  en chaise à porteurs.

 

cilaos_route_08.

cilaos_route_03.

cilaos_route_04.

cilaos_route_05.

cilaos_route_06.

eboulement_route_01.

 

1927 - Le premier coup de pioche pour la construction de la route actuelle est donné, sous la direction de l'ingénieur Malbet, les ouvriers avancent à coups de pioche, de pics à rocs et de barres à mines. Les ingénieurs Telmas et Erland succèdent à Malbet, la route est réalisée sous forme de tronçons discontinus par des équipes distinctes. La difficulté résidant à raccorder les tronçons malgré leur différence de niveau à été résolue par un ingénieur venu spécialement de Madagascar. Les travaux durent jusqu'en 1932, mais ne seront vraiment terminés qu'en 1945.

24 décembre 1931 - La première automobile à emprunter la route est conduite par l'ingénieur subdivisionnaire Télmar.

L'ouverture de la route de Cilaos n'empêche pas les habitants de continuer à se rendre dans le cirque en chaise à porteurs.

L'étroitesse de la voie oblige les voitures à attendre à des heures  précises le droit de monter, pour permettre aux  autres de descendre.

 

eboulement_route_02.

eboulement_route_03.

eboulement_route_04.

eboulement_route_05.

cilaos_vue_01.

cilaos_vue_02.

 

De nos jours des centaines de véhicules empruntent la RN 5 quotidiennement. Malheureusement les éboulements y sont fréquents et la route est parfois coupée pendant plusieurs jours isolant les habitants du cirque.

Mais cette route qui mène dans le cirque constitue à elle seule un dépaysement original. A l'aller comme au retour, soyez prudent et prenez le temps de vous arrêter pour admirer de nombreux points de vue changeants, des paysages grandioses et démesurés.

 

cilaos_vue_03.

cilaos_vue_04.

cilaos_vue_05.

cilaos_vue_09.

cilaos_vue_10.

cilaos_vue_11.

 

cilaos_vue_13.

cilaos_vue_14.

cilaos_vue_12.

cilaos_vue_06.

cilaos_vue_07.

cilaos_vue_08.

 

Haut de page