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Galerie photos

Reportage photos : La Chemin de fer à  l'île de la Réunion.

train

Histoire.                                                  

Dès 1858, est lancée l'idée d'un chemin de fer à l'île de la Réunion, c'est le moment du développement    de la canne à sucre, et pour assurer son essor économique l'île doit se doter de moyens de communication modernes et rapides.  Le 11 février 1882, le chemin de fer est inauguré, en présence de nombreuses personnalités, dont le gouverneur Cuinier. C'est M. Blondel qui a  dirigé les travaux.                 Le premier train inaugural relie Saint-Denis à Saint-Benoît puis à Saint-Louis.

4 ans de travaux ( 1878-1882 ) pour 126 km de ligne, 41 ponts métalliques, 14 ponts en maçonnerie, des dizaines de ponceaux, aqueducs et tranchées.

 

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Les travaux et les ouvrages.

Saint-Denis direction Saint-pierre.

Le pont de la rivière Saint-Denis, à treillis de fer, qui se compose de deux traversées d'environ trente mètres chacune.

Le tunnel  entre Saint-Denis et la Possession, un tunnel de 10 500 m en quatre tronçons. Le 3 eime tunnel au monde pour l' époque inauguration le 10 août 1881.. Tunnel de protection : 730 m. Tunnel de Saint-Denis à la Ravine à Jacques : 5 680 m. Tunnel de la Ravine à Jacques à la Grande Chaloupe : 730 m. Tunnel de la Grande Chaloupe à la Possession, 4 020 m. Le tunnel est creusé à partir des nombreuses bouches d'aération percées dans la falaise depuis la mer, un beau travail dirigé par le chef de chantier Blondel.

Le pont de la rivière des Galets (450 m), métallique à huit travées, de cinquante mètres de portée chacune. 

Le pont des étangs de Saint-Paul 100 m.

les ponts de pierres qui franchissent, la Petite Ravine (114.5 m), la Grande Ravine ( 142 m de long des arches de 18 m en pierre pays ) et de la ravine des Colimaçons.

Le pont métallique de la  rivière Saint-Étienne 520 m .

Le pont du Gol 100 m.

Saint-Denis direction Saint-Benoît.

Les ponts de la rivière des Pluies neufs petits ponts établis sur les bras de la rivière.

Pont du Bras Panon et de la rivière des Roches.

 

locomotive

 

Particularité du chemin de fer réunionnais : Chemin de fer " à voie étroite " c'est à dire que la voie n'a pas la largeur utilisée en Europe. D'un rail à l'autre, il n'y a que 1 Mètre, en France cette distance est de              1,44 m. 

Point culminant de la ligne de chemin de fer, 145 mètres au-dessus du niveau de la mer, après le pont de la Petite Ravine direction Saint-Louis.

 

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Le "petit train" accomplira quatre-vingts ans de bons et loyaux services. Il a dû cesser ses activités lorsque la route en Corniche ouvrit une voie rapide entre le Nord et l'Ouest,  Aujourd'hui, il reste un tronçon de voie métrique à la Grande Chaloupe, sous le tunnel, juste à côté de l'entrée sur la corniche. Le village de la Grande Chaloupe abrite un petit musée ferroviaire. On peut y voir quelques locomotives restaurées et autres témoignages historiques. 

En 1957 fermeture de la liaison Sud le Port à Saint-Pierre.

En 1963 fermeture de la liaison Nord, Saint-Denis à Saint-Benoit.

En 1976 fermeture de la liaison Saint-Denis à la Possession.

 

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