île de la réunion carte d'identité, situation, économie, géographie, climat.

Fermer

Carte d'identité.

 

Situation.

 

A environ 9 200 km de Paris.

800 km à l'est de Madagascar.

220 km au sud-ouest de l'île Maurice.                      

Plus de 2 000 km des côtes africaines.

La réunion, la plus grande des îles de l'archipel des Mascareignes dans le sud-ouest de l'océan Indien 21° S/55.3° E.

2 512 km2, une circonférence de 207 km, 72 km de long sur 51 km de large.  C'est une véritable montagne dans la mer dont les côtes peu découpées plongent directement    à 4 000 mètres de profondeur.

Depuis le plancher océanique, la Réunion constitue un système volcanique de 7 km de haut et de 220 km de diamètre. Seule une petite partie est émergée de l'ordre de 1/30 ème du volume.

Statut.

Département français d'outre-mer " DOM " depuis 1946, région depuis 1973. Son chef-lieu est Saint-Denis, ville située au nord de l'île.

 

 

carte satellite de l'île de la Réunion

L'île de la Réunion 24 communes pour 2 512 km2, 706 300 habitants (1999).

Retrouvez sur le site le détail des 24 communes de l'île. Les 24 communes.

 

Géographie.

L'île compte deux grandes zones montagneuses volcaniques. La première couvre les deux tiers du nord, avec comme point culminant le piton des Neiges 3 070.50 m,( dernière mesure effectuée le 14 mai 2003 GPS.) L’effondrement de ses contreforts et l’érosion ont formé trois cirques au relief impressionnant : Salazie, Mafate et Cilaos. Leurs parois forment par endroit des falaises de plus de 1 000 mètres de hauteur . Ces cirques sont entaillés par un important réseau hydrographique dont les eaux rejoignent la mer en creusant de profondes gorges prolongées par des cônes de déjection. La seconde moins élevée, occupe la partie sud-est de l'île, point culminant le piton de la Fournaise,  2 631 m d'altitude, volcan de type hawaiien. Ce massif est formé de trois caldeiras emboîtées. Le volcanisme du piton de la fournaise est de type effusif, s'exprimant sous forme de coulées qui se déversent le plus souvent par des fissures latérales et qui peuvent s'étendre jusqu'à la mer.  Les hautes plaines s'étendent entre ces deux zones montagneuse, la plaine des Cafres, des Palmistes, des remparts. L'île est bordée par une frange côtière de largeur variable.

 

Climat

La Réunion est une île tropicale dont le caractère montagneux, 40 % de sa superficie se trouve au-dessus   de  1 000 mètres d’altitude,  engendre de forts contrastes de température et de pluviométrie.  On distingue deux saisons, de mai à octobre , la saison hivernale, l'hiver austral, de 18 °C à 25 °C sur les côtes, de novembre à avril l'été austral, chaud, pluvieux et cyclonique, de 25 °C  à 32 °C sur les côtes. L'île se divise en trois grandes zones climatiques : la côte ouest "sous le vent" sèche et chaude, la côte est "au vent" vent et pluies abondantes, et les hauts de l'île avec des températures plus fraîches, et un ensoleillement qui se limite généralement au matin.

L'île de la Réunion détient des records de précipitations. L’importance des pluies cycloniques et le relief élevé de l’île permettent à La Réunion d’enregistrer un certain nombre de records mondiaux de précipitations : il tombe en moyenne plus de 12 mètres d’eau par an sur le massif du piton de la Fournaise. Paradoxalement, toute la partie ouest de l’île manque cruellement d’eau et doit faire face à des sécheresses régulières.

 

 

Fermer