saint expedit croyance reunionnaise culte religion

 

Medaillon saint expedit

               Un Culte populaire Saint EXPEDIT.

Accueil du site

 
 

A l'île de la Réunion, tout le monde peut voir en bord de route les autels qui sont consacrés à Saint Expédit, son culte est très populaire.

Saint  Expédit rassemble autour de lui des adeptes du bien et de la sorcellerie, il est respecté par les catholiques et aussi par les pratiquants de la religion tamoule. 

Expédit, un légionnaire romain converti au christianisme, mort dans     l' arène où les soldats Romains l'avaient jeté en pâture aux fauves. un Saint qui n' a jamais été canonisé par l'Église catholique, Pie XI a rayé son nom du martyrologue et prescrit sans succès, l'enlèvement de ses images dans les églises.   

Son iconographie le représente, en jeune homme debout, la palme du martyre dans sa main gauche, la main droite tenant la croix  sur laquelle est inscrit "Hodie" qui signifie "aujourd'hui", son pied droit immobilisant  un corbeau qui prononce le mot "cras" qui veut dire "demain".

iconographie saint expedit

 

Les Oratoires sont de couleur rouge, La couleur rouge est associée aux pratiques malabares, c’est la couleur du sang, de la vie et de la mort. On associe  également Saint-Expédit à la déesse  Karli ou à Mardé Vira parce qu’ils représentent la richesse et la force. A l'intérieur, la présence d'une statue ou image du saint, des plaques de remerciement, un tissu rouge. Parfois des statues du saint qui sont brisées, décapitées  l’explication à cela,  les gens qui ont été déçus par le Saint se vengent en faisant cela pour montrer leur mécontentement. Les statues ne sont jamais jetées ou déplacées.

 

 

saint expedit

saint expedit saint pierre

cimetiere_des_ames_perdues_11.

 

Certains attribuent son nom à une caisse de relique d'origine inconnue adressée par Rome à une chapelle de Paris. L'inscription italienne espedito (expédié) était inscrite sur la caisse et les religieuses qui la reçurent supposèrent que la chapelle devait être consacré à Saint Expédit. Le Saint fut introduit à la Réunion en 1931.

Une autre version sur son origine, les autorités religieuses de la Réunion auraient demandé  au Vatican de leur envoyer les reliques d'un Saint influent pour en faire le Saint patron de l'île, et la caisse aurait porté le mot expédit.

Une dernière version, une réunionnaise bloquée en France par une épidémie, s'en remit à Saint Expédit pour dénouer sa situation, rapidement ses prières furent exaucées, elle embarqua à Marseille, sa ferveur pour Saint Expédit  lui donna la force de persuasion pour qu'on acceptât  une statue de ce saint en l' Église Notre Dame de la Délivrance à Saint-Denis.

 

 

En 1938: Construction de l’une des premières chapelles pour le Saint à Saint-Philippe et Saint-Benoît et c’est à partir de ce moment que le culte a proliféré de manière très rapide, mais la majorité des chapelles sont d’ordre privé. En 1997, 340 oratoires ont été recensés dans l'île, certaines personnes ont chez elles leur propre oratoire. Vous pouvez trouver dans les endroits urbanisés une chapelle consacrée au saint, mais ce sont généralement dans les radiers et les tournants des routes qu' il y en a le plus.

 

 

Saint Expédit, celui qui guérit, celui qui aide à trouver du travail, à obtenir un prêt. Dans les chapelles des promesses  sont faites et il est recommandé de tenir parole dans les délais les plus brefs, que la grâce soit exaucée ou non. Les grâces exaucées créent un lien de dépendance et de dévotion, dont le bénéficiaire ne peut plus guère se délier sous peine de perdre a nouveau ce qu'il vient de recevoir, de nombreux récits nous rappellent que les parjures furent durement punis.  Des offrandes pour le saint, fleurs, bougies pièces de monnaie, bout de tissu rouge. Mais Saint-Expédit a la capacité de faire beaucoup plus il est souvent question de sorcellerie, il semble en effet que les services que les fidèles viennent parfois demander au saint, engagent une attente et une croyance en des pouvoirs supérieurs, dangereux et secrets. Saint Expédit un culte populaire fait de dévotions et de pratiques magiques, le Saint patron des gens ordinaires et plus généralement déshérités. C'est sans doute cela qui explique son succès à la Réunion, ainsi que la durée de son culte.

Haut de page